Nouveau calcul du DPE : la démarche pour recalculer votre diagnostic de performance énergétique et télécharger votre attestation
Suite à l’annonce du gouvernement le 12 février 2024, les critères du diagnostic de performance énergétique (DPE) ont évolué pour permettre à certains logement d’avoir une meilleure note.
D’abord jugé imprécis, puis remis en cause et maintenant réajusté : le Diagnostic de Performance Énergétique évolue au fil des mois.
Plus connu par le biais de son acronyme DPE, il « renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre« , indique le site du ministère de la Transition écologique. Ses critères ont été revus début 2024 pour permettre à 140.000 logements de sortir de leur statut de passoire thermique dont ils ne font à priori pas réellement parti.
Quels sont les logements reclassés ?
Les 140 000 logements cités par le gouvernement sont ceux de petites surfaces, de moins de 40 mètres carrés, classés F et G. C’est ce niveau de notation, F et G, qui qualifie les hébergements de « passoires thermiques ». D’après le gouvernement, cela représenterait 15,3 % du parc concerné.
Mais ce ne sont pas les seuls logements de moins de 40 mètres carrés qui peuvent bénéficier d’une meilleure notation : ceux classés B, C, D ou E aussi. Toujours selon les chiffres du gouvernement, au total, 3,32 millions de petits logements seraient ciblés.
Vous serez aussi intéressé(e) :
Vous habitez à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée et cherchez un expert pour vos projets de travaux
Lorsque vous entamez la rénovation de votre maison, il est important de prévoir l’emplacement de
Sujet d’actualité avec la reconstruction de NOTRE DAME DE PARIS La charpente, qu’est-ce c’est ?